POLITIQUE, PARITÉ HOMMES FEMMES :
DES PAYS AFRICAINS DONNENT L'EXEMPLE
oup sur coup, deux pays de l'Afrique de l'Est (Éthiopie et Rwanda) viennent de donner l'exemple en matière de parité au sommet de l'État en nommant des gouvernements avec autant d'hommes que de femmes. Mieux, l'un est même champion du monde en terme de représentativité des femmes au Parlement.
C'est d'abord le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui, le premier, a donné l'exemple, en nommant, le 16 octobre, un gouvernement de 20 membres, pour un pays de 100 millions d'habitants avec une parité parfaite de 10 ministres hommes et 10 ministres femmes. Et il ne s'agit pas de simples figurantes, en ce sens que les femmes concernées occupent des postes clés dont ceux de l'industrie, du Commerce, de la Défense, une première dans ce pays, et celui du tout nouveau – et stratégique – ministère de la Paix (une nouveauté éthiopienne) qui chapeaute la police fédérale et les services de renseignement.
Quelques jours après l'Ethiopie, c'est le Rwanda qui lui emboîte le pas suite à un remaniement gouvernemental qui s'est traduit par la formation d'un gouvernement de 26 ministres avec une parité parfaite de 13 hommes et 13 femmes.
Au-delà des gouvernements où les femmes sont de plus en plus représentées et occupent des postes à responsabilité [...], on note des avancées indéniables au niveau de la représentativité des femmes dans les Parlements Africains. Cette représentativité s'est accrue de 27 % entre 2000 et 2015. elle a atteint une moyenne de 25 % au terme de cette période, un niveau au-dessus de la moyenne mondiale (22 %).
C'est le Rwanda qui dispose du parlement le plus féminisé avec 64 % des élus, détronant la Suède. Cette féminisation touche toute la société rwandaise, puisque 40 % des entreprises sont controlées par des femmes. De même au Sénégal, les femmes représentent 42 % des élus de l'Assemblée lors de la dernière législature de 2018. [...]
|